mercredi 25 avril 2012

Le pere ...

On a beau être maman solo, le père n'est jamais très loin. Enfin dans la plupart des cas, et justement dans le mien...

Ces hommes qui n'ont pas assumé d'être papa un jour mais qui peuvent se réveiller à tout moment et revendiquer une paternité confortable.

Dans mon cas, le père est loin, dans un autre pays, bien loin de la France. Il n'a connu son fils, mon fils, qu'une dizaine de jours. Ce petit être a bouleversé son coeur mais pas assez pour le rendre assez mur pour jouer le rôle d'un père à l'épaule solide.

Il est parti nous préparer un nid douillet là où nous habitions. Mais voilà, 10 mois plus tard rien n'a été fait. Le père ne cesse de dire que l'enfant lui manque, que nous sommes une famille, et pourtant il s'amuse comme un étudiant là bas, sort et vit une vie insouciante sans se préoccuper de savoir comment nous vivons, ce qu'est la vie pour nous... Pas même d'aide financière, car comme tout le monde le sait, un enfant, ça ne coûte rien.

La nonchalance avec laquelle il se laisse vivre est étonnante, déroutante. Beaucoup de paroles, car bien sûr, chaque jour j'entends combien sa "vie est misérable" loin de nous. Mais pas la moindre action pour y changer quoi que ce soit.

Maintenant que le temps vire à l'enfer là où il se trouve, il me dit vouloir voir son fils. Les grosses chaleurs (50 degres) de l'été arrivent, ses amis s'en vont, les boites ferment pour la pause annuelle et monsieur ne veut pas rester seul ... Le confort de l'Europe l'attire, il se voit très bien passer ici 3 mois, comme l'an dernier, nourri et logé par ma famille.

Et moi que dois je faire? L'accueillir pour ne pas un jour affronter les reproches d'un fils qui m'accuserait de l'avoir privé de son père? Ou refuser qu'il vienne à nouveau nous pourrir la vie? Cet homme qui ne travaille pas, vivait à mes crochets et à ceux de ses parents, qui n'a rien fait pour son fils jusqu'à présent, qui veut profiter encore une fois de mon hospitalité, de ma gentillesse???

Alors les mamans solos, comment gérez vous vos relations avec le "géniteur"? Car c'est bien de cela qu'il s'agit... Ces hommes qui ne souhaitaient pas que l'on garde l'enfant quand nous étions enceintes, mais qui un jour reviennent  et revendiquent la place du père, ont ils vraiment ce droit?

4 commentaires:

  1. Coucou Alice,

    C'est bien difficile tout ca! Ton fils a sans doute besoin de stabilite et un peu d'une influence masculine. Ca peut etre un ami, son papi, son oncle...

    Quand a son pere genetique, tu ne peux pas "l'empecher" de voir son fils mais tu peux certainement definir les regles du jeu. Genre un weekend sur 2 ou sur 3 sous ta supervision (ou celle de tes parents si tu ne veux plus le voir).

    S'il n'est pas la souvent et qu'il est plus attache a sa liberte qu'a sa paternite il ne le verra que 3 ou 4 fois et puis repartira vivre ses aventures d'electron libre...

    Gros bisous et bon courage! J'espere que tu as de la famille et des amis pour t'entourrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :) Ca fait chaud au coeur.

      Ma famille est autour de moi, heureusement. Ils m'ont toujours soutenue.

      Je ne peux et ne veux pas priver le fils de son père, mais pour que le père puisse voir son fils, il a besoin d'un visa. Il demande aussi à ce que je l'héberge pendant les 2 ou 3 mois où il sera en France. Tout ça aux frais de la princesse car il n'a jamais apporté aucune aide financière. cela signifie donc voir son fils toute la journée 24h/24 pendant 3 mois, sans moi même parfois car le père ne travaille pas alors que j'ai de mon côté des obligations professionnelles. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu exagéré de sa part ...

      Supprimer
  2. Coucou Alice,

    Ca à l'air compliqué mais un jour il faut déculpabiliser. Tu n'est ni le parent du père de ton enfant, ni le tuteur, ni le thérapeute, ni l'assistante sociale.
    A lui de prendre sa vie en main. S'il veut se déplacer, qu'il prenne un appartement. Ce n'est pas à toi d'aménager les conditions. Je ne pense pas que ton fils t'en voudras. Ca peut-être le cas si tu l'empêchait de voir son père mais la tu ne fais pas obstruction à leurs relations, tu refuse juste d'être abusée financièrement et certainement émotionnellement. En tout cas tu dois être une sainte, beaucoup de femmes n'auraient pas accepté le quart de ce que tu as supporté ...

    Bon courage
    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lisa,
      Ce qui m'importe avant tout dans tout ça c'est le bonheur de mon fils, mais je ne conçois pas son bonheur sans moi ;)
      Mon instinct maternel grandit chaque jour, et j'ai aujourd'hui peur que ce "père" ne le prenne un jour. Pourtant comme tu dis, je ne veux pas non plus être celle qui coupera cet enfant de son père ...

      Supprimer